Services

Les services proposés au centre NEO :

• Examens de la vue
  • Adaptations de lentilles de contact
  • Prise en charge des patients atteint de DMLApar OCT, Angiographie, Lasers, Injections intravitréennes de Lucentis
  • Prise en charge des patients atteints de rétinopathie diabétique par Photographie du Fond de l’oeil, OCT, Angiographie, Laser et Injection intravitréenne d’anti-VEGF, Ozurdex
  • Prise en charge des patients atteints de glaucome: Tension oculaire, Pachymétrie, Champs visuel automatisé Humphrey, OCT, Gonioscopie, Laser SLT et Laser YAG
  • Bilan orthoptique pour les enfant et pour les personnes souffrant de troubles occulomoteurs
  • Bilan de Cataracte: examen de la vue, examen préopératoire, calcul d’implant au IOL Master, comptage des cellules endothéliales au microscope spéculaire, chirurgie de la cataracte
  • Chirurgie de la presbytie avec implant multifocale
  • Urgences Ophtalmologiques : 6 jours par semaine, nous essayons de prendre les urgences ophtlmologiques endéans les 24H
  • Second avis pour toute pathologie de la rétine et du glaucome
  • Chirurgie de la la Presbytie
  • Bilan Neuro-Ophtalmologique ( Lancaster, Goldman, Motilité Oculaire)

Les services futurs au centre NEO:

• Bilan palpébral
  • Injection de Botox
  • Filling
  • Autre soins esthétiques

Mon parcours de soin prévoir environ 1 heure pour une consultation classique

DOSSIER ADMINISTRATIF AVEC L’ASSISTANTE MÉDICALE

Renseignement des informations personnelles et antécédents médicaux éventuels

EXAMEN AVEC L’ORTHOPTISTE

Entretien et bilan de la vue

CONSULTATION ET PRESCRIPTION AVEC L’OPHTALMOLOGISTE

Contrôles complémentaires et prescription

TÉLÉTRANSMISSION ET RÉGLEMENT DE LA CONSULTATION AVEC L’ASSISTANTE MÉDICALE AVANT LA SORTIE

Sortie

Equipement

Microscope Spéculaire

Angiographe

OCT-Spectralis Camera NM

Laser Yag

Champ Visuel

Argon Laser

Injection Intravitréenne (IVT)

• Lucentis ( Anti-VEGF )
  • Avastin ( Anti-VEGF)
  • Kenakort (Cortisone)
  • Ozurdex ( Implant de Cortisone)

Les injection intravitréennes sont uitliisées pour le traitement de la DMLA Humide, de l’Oedème Maculaire et de l’Oedème post Thrombose Veineuse de la Rétine

fiche info sfo IVT

Photo d’IVT

Le produit est injecté dans le vitré

Chirurgie de la cataracte

La cataracte est opérer en chirurgie de jour ( one-day clinic). C’est la chirurgie la plus pratiqué en France.

Près de 600.000 patients sont opéré en France chaque année. L’anesthésie est généralement faite sous « topique », c’est-à-dire que l’opération est faite à l’aide d’un collyre anesthésiant. L’intervention dure en générael une quinzaine de minute. Les suite opératoires sont généralement simple.

fiche info sfo de la cataracte

Chirurgie de la Presbytie

Chirurgie de la Glaucome

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans les pays développés.
Le glaucome à angle ouvert est le plus fréquent, on le dépiste en général par une prise de tension oculaire qui retrouve une augmentation de la tension oculaire >21mmHg. Il est associé à une excavation du nerf optique, un amincissement des fibres optiques et une amputation progressive du champ visuel

Le glaucome normotensif, présente les mêmes caractéristiques que le glaucome à angle ouvert sans cependant retrouver une augmentation de la tension oculaire.

Le glaucome aigu par fermeture de l’angle est une urgence ophtalmologique qui consiste en une augmentation de pression intraoculaire très importante >50mmHg suite à la fermeture de l’angle entre l’iris et la cornée. Celui est traité généralement par une iridectomie périphérique au laser.
Nous essayons au cabinet de dépister les patients à risque de développer un glaucome aigu par fermeture de l’angle en réalisant des examens gonioscopiques chez les patients à risque.

En cas dépistage positif, nous procédons alors à l’iridectomie périphérique chez ces patients.

Chirurgie de la Myopie par Implant Artisan ou Artiflex

Qu’est-ce que les lentille Artisan et Artiflex ?

• Les lentilles Artisan et Artiflex sont  des implant intraoculaire qui permettent de corriger la myopie et les troubles cylindriques (astigmatisme). Les lentilles sont fixées à l’iris par deux clips et y demeurent pour le restant de la vie.
  • Les lentille Artisan et Artiflex sont indiquer pour les personnes qui souhaitent bénéficier d’une vue net et précise sans devoir porter des lunettes ou des verres de contact.

Pourquoi choisir les lentilles Artisan ou Artiflex ?

• L’intervention est réversible
    Cela signifie que la lentille peut toujours être remplace ou enlevée. En cas de complications, l’œil peut être remis dans son état initial, chose impossible dans le cas d’un traitement au laser. En effet, au cours d’un tel traitement, une fine couche de la cornée est enlevé par rayon laser.
  • Une acuité visuelle irréprochable
    Vous souhaitez conserver une acuité visuelle optimal ? Les lentilles Artisan et Artiflex garantissent une acuité visuelle irréprochables, car la pratie centrale de la cornée n’est pas touchée. Le traitement laser est effectué sur cette partie absolument essentielle de la cornée.
  • Sûres et efficace
    Cela concerne les yeux. Vous voulez naturellement être certain(e) que cette solution est sûre. Depuis plus de 25 ans, les lentilles Artisan sont implantées dans le monde entier. Elles ont été soumises à une étude établies sur de nombreuses années dont les résultats ont prouver sans exception que ces lentilles sont sûres et efficaces même à long terme.
  • Également pour la correction de réfraction élevée
    Les lentilles Artisan et Artiflex sont également indiquées pour les personnes ayant besoin d’une correction positive ou négative élevée (dioptrie +12 -23.5) avec ou sans astigmatisme, ce contrairement aux traitements au laser
  • L’implant Artisan est l’implant phake pour lequel il existe le plus grand recul (près de 20 ans).

Risques Opératoires et Précautions

• Les risques de l’implant Artisan ou Artiflex sont rare: inflammation, infection, hypertonie oculaire, désinsertion de l’implant, dépôts inflammatoires sur l’implant avec l’Artiflex.
  • L’implant à fixation irienne nécessite une surveillance régulière à vie de l’état de l’oeil avec un comptage cellulaire endothélial tous les 6 mois. En cas de raréfaction des cellules de la face interne de la cornée l’implant doit être retiré.

Pédiatrie et enfants

Disposant au cabinet d’une équipe de 8 orthoptistes, expérimentés dans la prise en charge des enfants. Nous réalisons des examens de dépistage, des réfractions, des suivis de correction lunettes et lentilles. Nous traitons l’amblyopie oculaire avant l’âge de 8 ans par pénalisation par cache ou par atropine selon les cas.
Nous recevons les enfants au cabinet à partir de l’âge de 5ans.

Prise en charge de l’ésophorie-tropie et de l’exophorie-tropie et des strabismes convergent, divergent et autres.

Urgences ophtalmologiques

Nous nous efforçons dans la mesure du possible de recevoir les urgence endéans les 24-48h de la demande.

Signes d’urgence en ophtalmologie

• Baisse d’acuité visuelle soudaine avec ou sans récupération
  • Taches multiples devant le champ de vision
  • Tache fixe devant le champ de vision
  • Douleur oculaire
  • Corps étranger oculaire
  • Vision double ( diplopie)
  • Eclairs lumineux ( phosphène)
  • Amputation partielle ou complète du champ visuel avec ou sans récupération

Neuro-ophtalmologie

Nous prenons en charge la plupart des cas de neuro-ophtalmologie se manifestant

Par :

• Vision double : diplopie d’origine périphérique, centrale, musculaire
  • Neuropathie optique : vasculaire, inflammatoire (SEP..), infectieuse, tumorale…
  • Algies oculo-faciales
  • Paralysie musculaire
  • Ptosis et autres atteintes palpébrales
  • Perte de vision non expliquées
  • Atteintes campimétrique (du champ visuel)

Lasers

Nous disposons au cabinet de lasers YAG, ARGON et SLT permettant la prise en charge de pratiquement toutes les pathologies oculaires rencontrées au cabinet.

Laser YAG pour :

• Capsulotomie pour le traitement de l’opacification de la capsule postérieure

(appelé aussi la cataracte secondaire)

• Iridectomie périphérique pour prévention ou traitement du glaucome aigu par fermeture de l’angle
  • Traitement plus rare d’hémorragie du vitré
  • Traitement de brides du vitré

Laser Argon pour

• Œdème maculaire faisant suite à rétinopathie diabétique, occlusion vasculaire tel que thrombose de branche ou de veine centrale de la rétine
  • Rétinopathie diabétique ischémique
  • Rétinopathie ischémique périphérique suite à occlusion vasculaire tel

que thrombose de branche ou de veine centrale de la rétine

• Déchirure de la rétine
  • Palissade de rétine
  • Rétinoschisis
  • En complément à l’iridectomie périphérique

fiche info sfo de Traitement de la rétine par laser

Examen sportif et examen chauffeur et formulaire MDPH, Examen Aptitude écran CEE

Nous réalisons au cabinet les examens permettant la pratique de la boxe et d’autres

Sports

A Bruxelles, plus particulièrement, nous réalisons les examens chauffeurs à l’attention des professionnels nécessitant cet examen pour conduire des camions et autres poids

Lourds

Formulaires MDPH

Examen de dépistage oculaire centrale nucléaire

Examen d’aptitude à l’écran CEE  (commission européenne)

Pathologie de la rétine

Notre centre est particulièrement centré sur la prise en charge des pathologies de la

Rétine telles que :

• DMLA : Dégénérescences maculaire liée à l’âge
  • Rétinopathie diabétique
  • Occlusion vasculaire (artérielle ou veineuse) : occlusion centrale ou de branche veineuse ou artérielle de la rétine
  • Pseudo-DMLA : pathologie pseudo-vitelliforme de l’adulte
  • Rétinopathies héréditaires
  • Pathologies tumorales : nævus, mélanome oculaire
  • Toxicité médicamenteuse : tels qu’anti-paludéens de synthèse, chloroquine, tamoxifène etc.
  • Pathologies inflammatoires et infectieuses de l’œil

Nous disposons au cabinet de tout l’infrastructure permettant une prise en charge globale et exhaustive des pathologies de la rétine tels que

• Ophtalmoscopie
  • Rétinographie non mydriatique