Urgences Ophtalmo
L’œil rouge associé à une douleur et/ou à une baisse d'acuité visuelle est une situation d'urgence.
- Il faut donc séparer la vraie douleur d'une sensation de grain de sable ou de brûlures.
L’œil rouge sans douleur et sans baisse d'acuité, impressionnant mais habituellement sans gravité chez l'adulte.
- Une rougeur franche en nappe et homogène. Souvent causée par une fragilité capillaire associée à un effort violent (constipation, accouchement, toux violentes) entraînant une augmentation de la pression veineuse. L'hémorragie sous-conjonctivale peut aussi être due à des troubles vasculaire, il est alors conseillé d'en parler à votre médecin généraliste.
L’œil rouge douloureux
- La rougeur est diffuse avec sensation de sable. La conjonctivite peut être bactérienne (sécrétions purulentes et abondante) ou virale (secrétions peu abondantes, démangeaisons et risque de contagion élévée). Une légère baisse de l'acuité visuelle et/ou par une gêne lumineuse sont considérés comme étant des facteurs de gravité accrue.
- La conjonctivite allergique (fortes démangeaisons, faibles sécrétions) d'apparition brutale et souvent chronique ou saisonnière est plutôt sans gravité.
- La rougeur est intense et plus marquée autour de la cornée qui peut aussi perdre sa transparence. L’œil peut présenté une dureté anormale et la pupille peut être bloquer en position dilatée. La crise de glaucome peut engendrer une baisse de l'acuité visuelle, une forte douleur oculaire, des maux de tête importante.
- La douleur est moins marquée que dans le cas du glaucome et la pupille peut être contractée. L'uvéite peut engendrer une baisse d'acuité visuelle.
- La douleur est localisé sur l'œil (sensation de corps étranger). La kératite peut engendré une légère baisse d'acuité visuelle et/ou une sensibilité accrue à la lumière.
Baisse d'acuité visuelle et/ou atteinte du champ visuel
- Une baisse d'acuité visuelle brutale, une diminution du champ visuel, l'apparition de flashs lumineux, la vision d'une tache noire fixe ou une vision déformer peuvent être des motifs de consultation aux urgences ophtalmologiques.
- Il peut s'agir en cas de l'apparition d'un voile ou de flash ou de mouches volantes d'un décollement de la rétin ou d'un décollement du vitré
- L'apparition d'un tache noire centrale peut être à l'origine d'un trou maculaire ou d'une DMLA.
- Une vision déformée peut signifier l'apparition d'un DMLA, d'une Membrane.
Baisse d'acuité visuelle transitoire ou maux de têtes. Ces symptômes lorsqu'ils sont isolés ne sont rarement des motifs de consultation en urgence.
- Une baisse d'acuité visuelle transitoire ou des maux de tête peuvent nécessité le port de lunettes.
Veuillez sélectionner votre centre pour postuler à un rendez-vous
Libre |
|
Occupé |
|
Pas possible |
|