Le Glaucome

Le glaucome est un type de neuropathie optique.

C'est la troisième cause de cécité en France et ne peut être diagnostiquer que par un passage chez l'ophtalmologiste. C’est une maladie du nerf optique souvent causée par une pression intraoculaire élevée dû à une évacuation insuffisante de l’humeur aqueuse de l’oeil. Il existe plusieurs type de glaucome mais ils partagent tous certains caractéristiques, dont un nerf optique endomagé ce qui engendre une perte de vision irréversible.

Ce dommage est visible dans l’apparition d’une excavation à la tête du nerf optique perçu au niveau du fond de l’oeil. La maîtrise de la pression (PIO) est l’un des principaux objectifs dans le traitement du glaucome. Les yeux sont remplit de liquides qui maintiennent une pression interne qu’on appelle la pression intraoculaire. Le liquide qui remplit la partie antérieure de l’ œil se nomme l’humeur aqueuse; celui-ci nourrit les différentes structures de la partie antérieure de l’oeil. Ce liquide circule donc dans les chambres de l’oeil et est évacuée par plusieurs voies. Si, pour une raison ou une autre ces voies sont obstruer même partiellement, l’humeur aqueuse subit une résistance, ne peut être évacué adéquatement et s’ensuivra une augmentation de la PIO.

Le traitement du glaucome se fait principalement par instillation de collyres oculaires, plus rarement par laser et en dernier recours par chirurgie du glaucome.

Avez-vous des questions?

Veuillez sélectionner votre centre pour postuler à un rendez-vous

VEUILLEZ VÉRIFIER LES DÉTAILS ET CONFIRMER LA PROGRAMMATION:

Libre   Occupé   Pas possible