La Cataracte

La cataracte se forme par une opacification graduel du cristallin
(lentille qui focalise la lumière sur la rétine).

Le cristallin est composé principalement d'eau et de protéine. Quand des fibre de protéine se brise et s'amalgame ensemble cela crée une opacification qui obstrue une partie de la lumière qui est projeter sur la rétine et cause une embrouillement de l'image. Avec le temps le cristallin peut même devenir jaunâtre ou brunâtre ce qui peut rendre l'identification de couleurs foncés plus difficile. La majoriter des cataractes sont reliées à l'âge.

Les symptômes de la cataracte apparaissent progressivement avec l'âge:

  • une baisse de la vue,
  • une sensation de brouillard
  • des éblouissements face à la lumière forte
  • des troubles avec la vision des couleurs.

Dans la majorité des cas ces signes apparaissent à partir de 60 ans, par contre il n'est pas rare qu'ils se présentent dès l'age de 50 ans. C'est le cristallin qui en est responsable; il devient comme une "fenêtre givré".

La chirurgie de la cataracte consiste à enlevé le noyau du cristallin trouble et le remplacé par une lentille intraoculaire permanente. Le moment de l'opération est déterminé par l'état de la cataracte (il faut qu'elle soit assez mûre pour faciliter l'extraction) et l'état de votre vision (votre acuité visuelle et perception des couleurs).

FIche de la SFO sur la cataracte expliquant les risque set les bénéfices de l'intervention

fiche information SFO sur la cataracte

Quelles sont les principales causes de la cataracte?

Les causes de cataracte sont très nombreuses. Le plus souvent, elle est due auvieillissement de l'œil. Chez les patients plus jeune, le médecin recherche d'autres causes:

  • un diabète,
  • une blessure ou un choc oculaire
  • certaines inflammations de l'œil
  • et certains traitements tels la cortisone.

Certains enfants naissent avec une cataracte: on dit alors qu'elle est congénital. Dans ce cas, il faut en cherché la cause et s'assurer que l'enfant n'ai pas d'autres anomalies des yeux ou des organes internes. La cataracte congénital peut être transmise par les parents ou résulter d'une maladie survenue pendant la grossesse. Par exemple, si une maman attrape la rubéole (infection due à un virus) pendant sa grossesse, l'enfant peut naître avec unecataracte. Grâce à la vaccination et la surveillance médicale des futures mamans, ce phénomène est, heureusement, beaucoup moins fréquent qu'avant.

Avez-vous des questions?

Veuillez sélectionner votre centre pour postuler à un rendez-vous

VEUILLEZ VÉRIFIER LES DÉTAILS ET CONFIRMER LA PROGRAMMATION:

Libre   Occupé   Pas possible