DMLA Traitement

Traiter la DMLA de type sec

Il n'existe à ce jour aucun traitement de la DMLA de type sec. Par contre, les chercheurs de l’Age-Related Eye Disease Study (AREDS) ont déterminé que de fortes doses de certaines vitamines et de certains minéraux pouvaient avoir une influence bénéfique dans le cas des personnes atteintes de DMLA en stade intermédiaire ou avancé. Aucun bénéfice n'a été constaté dans le cas des personnes atteintes de DMLA en stade précoce.

Il a été démontré que la formule suivante pourrait avoir une influence bénéfique :

  • Vitamine C (500 mg)
  • Vitamine E (400 I.U.)
  • Bêta-carotène (15 mg)
  • Oxyde de zinc (80 mg)
  • Oxyde de cuivre (2 mg)

Il existe sur le marché des produits qui renferment cette combinaison de vitamines.

Consultez cependant votre spécialiste de la vue pour déterminer si ces produits vous conviennent.

N’oubliez pas, la DMLA de type sec devrait être vérifiée à intervalles réguliers par votre ophtalmologiste. De plus, l'examen de votre vision à domicile à intervalles réguliers en utilisant la grille d'Amsker est un test facile et rapide qui vous permettra de dépister toute modification soudaine de votre acuité visuelle.

Traiter la DMLA de type humide

Le traitement de la DMLA de type humide met l'accent sur la prévention de toute perte additionnelle de vision causée par la dégénérescence maculaire. Les traitements actuellement offerts incluent :

  • Thérapie antiangiogénique : La DMLA de type humide est causée par une croissance anormale des vaisseaux sanguins de l’œil. La thérapie antiangiogénique freine ce processus et prévient toute perte additionnelle de vision. Les principaux agents antiangiogéniques dans le cas de la DMLA de type humide sont:
    1. Ranibizumab (Lucentis, apprpouvé par AMM)
    2. Bevacizumab (Avastin, hors AMM)
  • Thérapie photodynamique : Une coloroant photosensible  est injectée dans le corps et s'accumule dans les nouveaux vaisseaux sanguins. Lorsqu'un rayon laser est dirigé vers la macula, la teinture est activée et prévient l'écoulement du sang dans la rétine.
  • Photocoagulation au laser : Un rayon laser cible les vaisseaux sanguins anormaux qui émergent de la macula. Cette thérapie n'est maintenant utilisée que dans des cas extrêmement graves, car elle peut créer des cicatrices sur la rétine qui occasionnent des taches aveugles permanentes.

Puisque chacune des personnes atteintes de DMLA de type humide est aux prises avec la maladie à des degrés divers, seul votre ophtalmologiste peut déterminer le meilleur traitement dans chacun des cas. N'oubliez pas, un dépistage et un traitement précoces représentent les meilleurs moyens de réduire la perte de vision et de conserver la vue.

De nouvelles recherches fort intéressantes

Des recherches fort intéressantes sur le traitement de la DMLA de type humide ont actuellement cours. Ainsi, des scientifiques évaluent diverses thérapies génétiques dans le cas de la DMLA. Par ailleurs, l'utilisation d'appareils artificiels implantés dans l'œil est actuellement à l'étude. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Avez-vous des questions?

Veuillez sélectionner votre centre pour postuler à un rendez-vous

VEUILLEZ VÉRIFIER LES DÉTAILS ET CONFIRMER LA PROGRAMMATION:

Libre   Occupé   Pas possible